ressources-abaka

Mon activité est préservée,
et je dois piloter à court terme

Quand le manque de visibilité freine la capacité de rebond...

Comme des milliers d’entreprises françaises, la crise sanitaire a freiné brusquement votre activité. Baisse des commandes, difficulté à maintenir les salarié.e.s motivé.e.s, problématique d'organisation entre télétravail et management à distance... les conséquences de la crise sont déjà bien présentes dans votre organisation. 

Dans une incertitude économique inédite et face aux inquiétudes des salarié.e.s., votre rôle de dirigeant.e ou de manager est de créer les conditions pour favoriser la rentrée immédiate de chiffre d'affaires, fluidifier l’organisation quotidienne du travail et préserver votre entreprise sur le plan humain.

 

Vous devez, malgré le manque de visibilité, préparer votre capacité de rebond :

  • Comment piloter dans l’incertitude totale ?
  • Comment pallier les besoins en compétences sans recruter ?
  • Comment préparer son entreprise et ses équipes à une éventuelle réduction d'effectifs ?

Nos solutions pour optimiser votre capital humain et passer la crise

Adapter vos pratiques managériales avec le coaching

Cette crise va avoir un impact durable sur les organisations et sur les façons de collaborer. Chaque manager est ou sera confronté à des situations inédites. Accompagner les managers sécurise le capital humain en profondeur et durablement.


En savoir plus

Évaluer les compétences en interne

Dans un contexte de restriction budgétaire, la mobilité interne permet de combler un besoin en compétences sans avoir à recruterL'évaluation par des tests et/ou des assessment par des expert.e.s certifié.e.s permet de révéler la capacité d'un.e collaborateur.rice à monter en compétences.


En savoir plus

Former ses managers & responsables avec le FNE

La crise va mener à des changements profonds dans la gestion du capital humain.  Pour préparer rapidement vos collaborateur.rice.s à faire face à ces situations inédites, le Fond National pour l’Emploi apporte un soutien financier massif aux entreprises. Toutes nos formations pour managers et dirigeant.e.s sont éligibles au FNE, 100% financées et accessibles à distance.

En savoir plus

Poser les bases de réorganisation avec le diagnostic RH

À défaut d'avoir de la visibilité, vous devez être agile quelle que soit la situation future. Pour prévoir les bonnes actions à mener, le diagnostic RH dresse un bilan de la situation et vous aiguille vers les mesures RH à prendre pour réorganiser votre capital humain.


En savoir plus

Échanger entre dirigeant.e.s 

Dans cette période inédite, de nombreux.ses dirigeant.e.s se sentent isolé.e.s et peinent à prendre de la hauteur. Venir échanger entre pairs dans le cadre de nos after-work permet de poser ses émotions et de trouver des solutions, ensemble, avec l'appui d'expert.e.s seniors en RH Abaka.


En savoir plus

Soutenir les équipes avec une cellule d'écoute

La crise a éprouvé vos salarié.e.s et des craintes peuvent exister quant à la reprise de l'activité et d'éventuels licenciements. La mise en place d'une cellule d'écoute, via nos psychologues du travail, peut favoriser l'expression de vos collaborateur.rice.s et leur permettre une reprise plus sereine.


En savoir plus

Ouvrir les perspectives avec le bilan de compétences

L'un.e de vos salarié.e.s souhaite faire le point sur son projet professionnel ? L'orienter vers un bilan de compétences lui permettra de découvrir ses motivations et intérêts professionnels, tout en révélant son potentiel et ses capacités à une éventuelle mobilité interne.


En savoir plus

Accompagner un départ avec l'outplacement

Conséquence directe de la crise, le recours au licenciement peut malheureusement s’imposer dans certaines situations. Il convient alors d'accompagner la transition professionnelle en proposant un outplacement, prestation sur-mesure d'accompagnement à la recherche d'un nouvel emploi.


En savoir plus

Faire appel à la médiation

Du fait du confinement, des conflits peuvent se développer et être exacerbés. Il est important d'y répondre pour en limiter les dysfonctionnements induits. La médiation est un moyen efficace pour rétablir la communication et aider les parties à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts.


En savoir plus

Vous souhaitez nous faire part de votre problématique ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions les plus adaptées. Vous pouvez nous présenter votre problématique RH, ou solliciter un RDV téléphonique, via le formulaire ci-dessous. Il est également possible de nous contacter au 02 99 52 56 74.