ressources-abaka

Votre activité est très fortement impactée,
​vous avez déjà entamé une réduction d'effectif

Réorganiser son entreprise avec la perspective d'un effectif réduit...

Conséquence directe de la crise, de nombreuses entreprises se retrouvent dans des situations critiques et sont contraintes à des mesures drastiques : plan de départ volontaire, licenciements économiques... 


Ces situations représentent une épreuve qui marque aussi bien les dirigeant.e.s que les salarié.e.s. La gestion de crise doit ici être abordée de la façon la plus humaine et éthique possible. Dans ce contexte, vos enjeux sont multiples : préserver les hommes qui partent, ceux qui restent et les savoirs dans l’organisation.

 

Vous devez apprendre à protéger votre capital humain dans un contexte de réduction d'effectifs

    • Comment identifier les compétences clés et capitaliser les savoirs ?
    • Quels dispositifs pour accompagner la sortie des collaborateurs et les repositionnements professionnels ?
    • Comment favoriser la mobilité rapide de collaborateur.rice.s sur de nouvelles fonctions ?
    • Quels accompagnements pour soutenir les équipes ?

Nos solutions pour préserver votre capital humain et survivre à la crise

Réinventer son organisation pour rebondir

Du fait de la réduction de vos effectifs, les problématiques vont être multiples dans votre entreprise : conservation du savoir-faire, nécessité de repenser l'organisation... dans un contexte mêlant incertitude et complexité, nous avons construit un accompagnement global posant un diagnostic complet, un baromètre social et des mesures de préservation des savoirs et des hommes.

En savoir plus

Ouvrir les perspectives avec un bilan de compétences

L'un.e de vos salarié.e.s souhaite faire le point sur son projet professionnel ? L'orienter vers un bilan de compétences lui permet de découvrir ses motivations et intérêts professionnels, tout en révélant son potentiel et ses capacités à une éventuelle mobilité interne.

En savoir plus

Évaluer les compétences en interne

Avec des départs au sein de l'effectif et l’impossibilité financière de recruter, la mobilité interne peut vous permettre de combler un besoin en compétences. Nos expert.e.s certifié.e.s peuvent vous aider à évaluer la capacité de chacun de vos salarié.e.s à évoluer sur de nouvelles fonctions.

En savoir plus

Échanger entre dirigeant.e.s

Dans cette période inédite, de nombreux.ses dirigeant.e.s se sentent isolé.e.s et peinent à prendre de la hauteur. Venir échanger entre pairs dans le cadre de nos after-work permet de poser ses émotions et de trouver des solutions, ensemble, avec l'appui d'expert.e.s seniors en RH Abaka.


En savoir plus

Accompagner un départ avec l'outplacement

L'un.e des cadres de votre entreprise est en situation de départ (rupture conventionnelle, licenciement, PSE...)  ? L'outplacement vous permet d'accompagner sereinement la rupture de contrat, grâce à une prestation individualisée de repositionnement professionnel.

En savoir plus

Soutenir les équipes avec une cellule d'écoute

La crise a éprouvé vos salarié.e.s et des craintes claires existent quant à la reprise de l'activité et les réductions d'effectifs. Nos psychologues du travail peuvent vous aider à favoriser l'expression de vos collaborateur.rice.s grâce à la mise en place d'une cellule d'écoute.

En savoir plus

Adapter vos pratiques managériales avec le coaching

Cette crise va avoir un impact durable sur les organisations et sur les façons de collaborer. Chaque manager est ou sera confronté.e à des situations inédites. Accompagner les managers sécurise le capital humain en profondeur et durablement.

En savoir plus

Vous souhaitez nous faire part de votre problématique ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions les plus adaptées. Vous pouvez nous présenter votre problématique RH, ou solliciter un RDV téléphonique, via le formulaire ci-dessous. Il est également possible de nous contacter au 02 99 52 56 74.